Nous vous présentons ici les principaux sites à ne pas manquer lors de votre passage dans la région :
Ils vous ouvrent leurs portes pour vous faire partager leurs passions.
Peinture sur soie, artisan sur cuivre, automnales, bijoux, faïence, poterie etc... plus d'infos ici
Le musée de la filature à Varennes sous Dun, l’histoire de la laine depuis le mouton jusqu’à la pelote, moutonthèque.
La verrerie du Prieuré à Saint Germain en Brionnais, spectacle fascinant d’un fileur de verre.
Les Chocolats Dufoux, visite de la fabrique, cours de fabrication du chocolat.
A Anglure sous Dun.
Promenade enchanteresse et parfumée dans ce magnifique jardin d’un ha créé par un couple de passionnés.
Plus de 300 variétés de roses anciennes et modernes, arbustes, vivaces, pergolas, gloriettes, tonnelles, bassins et bancs de pierre, jardin labellisé « jardin remarquable ».
L’entrecôte charolaise, le pavé charolais...
Une journée passionnante vous attend à la maison du charolais où vous pourrez visitez l'espace muséographique pour tout savoir sur la viande charolaise mondialement reconnue pour sa succulence et son authenticité, profiter d'un repas dans le restaurant, étape incontournable pour qui souhaite se restaurer en appréciant une viande de qualité et finir par une promenade sur le sentier du bocage et des fours à chaux qui vous invite à une découverte grandeur nature de la campagne charolaise et de ses curiosités. Des ateliers pour les enfants sont organisés sur inscription.
Vin du Brionnais, Beaujolais, Maconnais.
La route des vins, le hameau du vin : découverte du vin et initiation à l'oenologie.
Nos recommandations :
La montagne de Dun (708 m) avec sa petite chapelle romane, magnifique point de vue sur la vallée du Sornin, depuis lequel vous pourrez compter plus de 25 clochers !
Située à l’opposé de la montagne de Dun, la montagne de Saint Cyr (771 m) vous offre un point de vue sur les monts du Forez, l’Autunois, le Morvan, le beaujolais et le Mâconnais. Après l’avoir gravie, petite halte au restaurant le Saint Cyr (tel : 03 85 50 20 76).
Point culminant de la région à 1012m, il domine le Beaujolais, le Mâconnais, le Clunisois, le Brionnais et le Charolais.
Haute de ses 493 m, après une demi-heure de grimpette vous pourrez dire comme François Miterrand le disait : « de là j’observe ce qui va, ce qui vient, ce qui bouge et surtout ce qui ne bouge pas ». Au pied de la roche, vous pourrez visiter le musée de la préhistoire.
Les grottes de Blanot : Vaste réseau aménagé avec de nombreuses salles riches en concrétions (stalagmites, stalactites). Vitrine sur la préhistoire et la paléontologie locales.
Les grottes d'Azé : Site préhistorique classé, Rivière souterraine, Caverne aux mille ours, Musée archéologique du site...
La galerie Européenne de la forêt et du bois vous propose : expositions, animations, ateliers découvertes, centre de ressources de la filière bois et de l'habitat durable.
A proximité immédiate l’arborétum de Pézanin, 450 variétés d’arbres sur 27 ha. Chaque espèce est étiquetée. Possibilité de pêche dans l’étang, 3 circuits balisés de 1 km à 1km500, aire de pique-nique aménagée.
Bois Sainte Marie, Anzy –le- Duc et bien d’autres sans oublier celle de Saint Germain en Brionnais et son « débeurdinoire », selon la tradition locale « enlever la bêtise ! »
Basilique romane de Paray le monial, haut lieu de pèlerinage.
Abbaye Bénédictine, aujourd’hui encore on vient du monde entier pour admirer les vestiges de la célèbre abbatiale. Une visite guidée est possible. Pour plus d'informations sur l'histoire de la Major Ecclesia, la plus grande abbatiale du Moyen-Âge, nous vous conseillons ce dossier complet rédigé par une amoureuse de la Bourgogne : Abbaye de Cluny, la Maior Ecclesia disparue ou encore pour consulter les horaires et tarifs de visites, le site officiel de l'Abbaye de Cluny.
A proximité : une visite des haras Nationaux vous permet de découvrir les écuries du XIXème siècle, les étalons : chevaux de sang, poneys et chevaux de trait, la sellerie d’honneur et la réserve de véhicules hippomobiles. En période estivale, le Haras national de Cluny propose aussi des animations ou spectacles équestres.
Château de drée à Curbigny, petit Versailles du Brionnais, visites guidées des intérieurs et des jardins.
https://château-de-dree.com
à Chauffailles
Au sein du village des antiquaires de Châteauneuf, dans un ancien relais de poste du XVIIème siècle, l'exposition muséale "Le temps retrouvé" vous plongera dans les jours d'autrefois. Au travers de différentes salles, vous revivrez la vie de nos ancêtres en Charolais Brionnais. Tél. 03 85 26 25 72
Itinéraire de 50kms (voir plan) dans le Val Lamartinien dédié à Alphonse de Lamartine illustre poète, écrivain et homme politique. Les points forts de cette route au départ de Mâcon (lieu de naissance de Lamartine) sont : le Château de Monceau à Prissé, le "Pavillon des Girondins", le Château de Berzé-le-Châtel, la Maison de Lamartine à Milly-Lamartine, le château Lamartine, le château de Pierreclos et enfin le musée Lamartine à Mâcon. Plus d'infos
Visualisez la carte en cliquant ici.
Petite ville de 2400 habitants, très joli château sur le lac, visite des extérieurs le lundi avec l’Office de Tourisme , concours hippique dans le parc du château en août.
Découvrez le Moulin de Vers, authentique moulin à farine encore en fonctionnement. Renseignez-vous pour les dates de visite à l’aide du lien ci-dessus ou par téléphone : 04 74 04 52 75.
A proximité : La chapelle de Vers, édifice religieux avec un intérieur peint et décoré à la main style 1900.
Appelée aussi « La petite Venise » avec sa rivière qui la traverse, l’Arconce, vous pourrez y découvrir une collection de faïence de Charolles au musée du Prieuré (quelques pièces ont été fabriquées pour le film Harry Potter).
Classé plus beau village de France. (château Saint Hugues)
Brancion (Xe, XIIe, XIVe) est la plus importante place forte de la Bourgogne du sud. Plus d'infos
Au pied de la montagne, le viaduc ferroviaire de Mussy-sous-Dun construit en 1895 d’une longueur de 561 m et d’une hauteur de 60 m, spectaculaire ouvrage de pierres.
Le pont-canal : il permet au canal de franchir la Loire, plus d'infos ici.
Le musée de la céramique de Digoin regroupe des milliers de pièces de faïence, de grès et de porcelaine.
Voici enfin d'autres moyens pour compléter ou organiser votre séjour :